Paris en livres : Tout savoir sur les américaines à Paris pendant la Belle Epoque

indexAugusta Klumpke

Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke, ça vous dit quelque chose?

 

Ces Américaines ont traversé l’Atlantique et rejoint le Paris de la Belle Époque. Ces femmes étaient éprises de liberté, elles étaient le plus souvent riches, artistes, philanthropes ou homosexuelles. Elles tenaient salon loin d’une Amérique puritaine. À Paris, ces femmes  trouveront la liberté individuelle, nécessaire à leur épanouissement.

des-americaines-a-paris-1003275-264-432

On croise dans le livre de Gérard Bonal des noms connus comme la princesse de Polignac, née Winnanetta Singer, du nom du créateur des célèbres machines à coudre ou Isadora Duncan, une autre américaine qui invente dans la capitale la danse moderne.

Mais on peut citer des noms moins connus comme Augusta Klumpke, la première femme américaine inscrite à l’école de médecine de Paris. Entre 1830 et 1860, pas moins de 700 américains se sont inscrits dans cette école !

Qui connait Edith Wharton qui poursuivra sa carrière de romancière à  Paris et se dévouera corps et âme pour les blessés et les réfugiés pendant la Première Guerre mondiale?

1 Edith Wharton

On peut remercier Gérard Bonal qui a regroupé dans un ouvrage de 339 pages le destin de femmes libres, peintres, sculptrices, écrivains, médecins, mécènes, scientifiques, philanthropes…

Les images, les photos de ces grandes dames illustrent aussi un propos passionnant qui nous fait voyager dans le Paris de la Belle Epoque. A lire d’urgence!

Voir aussi cette vidéo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s