À la découverte du 13eme arrondissement

Direction le nord de Paris dans un arrondissement relativement peu touristique, un ancien quartier ouvrier mais qui a bien des endroits à découvrir et même des lieux plus que dépaysant !

13e-parcours

On commence notre périple gare d’Austerlitz.

1-L’édifice central en pierre est prolongé par une immense halle métallique, éclairée par la transparence des façades en verrière. Cette grande nef de verre et de métal est étalée sur 51 m de large.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2- On arrive à l’hôpital de la Pitié Salpetrière. Construit sur l’emplacement d’une ancienne poudrière d’où son nom, l’hôpital est constitué d’un ensemble de bâtiments édifiés au cours des siècles. Au milieu se trouve l’église Saint-Louis de la Salpêtrière. L’hôpital a été à la fois un hospice, une prison, un orphelinat…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3-Rue Jules Breton , on tombe sur le temple du droit humain. Tout part d’une femme , Maria Deraisme pionnière du féminisme en France initiée à la Franc-maçonnerie en 1882. Affiliée à la Loge des Libres Penseurs, elle fondera entre 1890 et 1893 avec le Docteur Georges Martin, la Loge Maçonnique du Droit Humain, (ou Grande Loge Symbolique Ecossaise mixte), une loge ouverte aux femmes, en réaction au sectarisme de la Grande Loge Centrale De France. Un siècle plus tard, le Droit Humain s’est étendu à l’international et revendique plus de 17.000 membres rien qu’en France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- On passe place Jeanne d’Arc …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

puis on arrive à la manufacture des Gobelins

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La manufacture construite par Colbert en 1662 a d’abord appartenu à une famille de teinturiers, les Gobelins, connue pour ses rouges écarlates. Les tapisseries très connues en Europe ont été conservées. Si vous ne visitez pas le musée, vous pouvez contempler l’édifice en longeant la rue Berbier-du-Mets.

5- Plus loin, on tombe sur le Mobilier National. Cet édifice bien gardé sert de réserves, dépôt de marbres, ateliers, bureaux, garde-meubles de la République… Au sein du Mobilier National, un espace est réservé à l’exposition. Cette administration veille à la conservation de pas moins de 200.000 pièces. On peut voir des expositions de temps en temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6-Juste à côté se trouve le square René-Le Gall ou jardin des Gobelins. Construit en 1938 , il possède une belle roseraie, un marronnier d’inde planté en 1894, classé arbre remarquable en raison de sa taille (18 mètres de hauteur et 3,6 mètres de diamètre ). Depuis 2011 le square abrite un jardin partagé situé à droite de l’entrée rue Émile-Deslandres, qui est géré par une association.

 

7-8 On arrive ensuite en bas d’escalier qui mène au quartier de la butte aux cailles, un quartier populaire avec des restaurants et des boutiques sympas, comme au 8 place de la commune de Paris « les abeilles habitent au 21 » un magasin qui ne vend que du miel ou alors le bar-tricot rue de la butte aux cailles « l’oisive-thé »

 

9 -Place Verlaine on peut étancher sa soif à la fontaine d’eau de source (accès gratuit) située juste à côté de la piscine de la Butte aux Cailles chauffée naturellement à 28°C.

 

10- La route de Fontainebleau est devenue l’avenue d’Italie et a donné son nom à la place pour rappeler le but ultime de cette voie… mais avant le Colisée à Rome vous verrez une grande arche métallique transparente dominant une construction dédiée à la représentation audiovisuelle et à la production. Construit par l’architecte japonais Kenzo Tangue en 1991, il a opté pour une forme circulaire pour rappeler la forme de la place, et un vitrage de 55 mètres de haut. Ce bâtiment dispose de beaucoup d’activités dont entre autres un grand centre commercial.

11-Le parc de Choisy ouvre ensuite ses portes . Cet espace en plein coeur du quartier chinois accueille au printemps et en été le spectacle de Guignol . Proche de l’entrée avenue de Choisy, se trouve une « table » de porphyre rouge souvenir de l’exposition universelle de 1937, don de la Finlande.

Également proche de l’avenue de Choisy, se dresse un cèdre bleu de l’Atlas dit « arbre de la Liberté », qui fut planté en 1939 pour la commémoration du cent cinquantenaire de 1789 : 25 mètres de hauteur pour 3,50 mètres de circonférence.

Depuis le parc on voit l’arrière de la « Fondation Georges Eastman », conçue dans les années 1930 à partir d’une donation d’un industriel américain en vue de surveiller l’hygiène dentaire des enfants du quartier. L’institut remplit toujours les fonctions de centre bucco-dentaire municipal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

12 – Dépaysement garanti quand on rentre au 44-48 rue d’Ivry …. au magasin Tang Frères. on trouve des produits chinois, asiatiques… Une vraie caverne d’Ali-Baba, à éviter en période de nouvel an chinois si vous détestez la foule !

Dans cette artère on trouve aussi une pagode souterraine au 70 de la rue et une colonne Wallace  qui flashe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

13 – On passe devant l’ESJ, école de journalisme qui a formé entre autre Audrey Pulvar, Henri Sannier, Samuel Etienne, Ophélie Meunier…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

14- Un petit détour au musée du sport s’impose…

L’avenue de Tolbiac offre des façades d’immeubles insolites aussi !

 

15-Puis on arrive aux anciens entrepôts frigorifiques. Ils ont été construits en 1921 et représentaient 2000 m3 de surface. 26 chambres froides desservies par 4 monte-charges étaient installées sur 6 niveaux. Des murs épais en béton (70 cm) permettaient une totale isolation. Les « frigos » ont fonctionné jusqu’en 1971. A partir des années 80, la SNCF accepte de les louer à des artistes qui les transforment en studio d’enregistrement, en ateliers ou en théâtres (Miles Davis, Madonna y ont répétés). Des visites ont lieu périodiquement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

16 – Place Jean Anouilh on peut admirer une fontaine Wallace rose.

17 – On arrive maintenant à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). elle recouvre un espace de 250 000 m2.

Quatre tours sont construites autour d’un jardin d’un hectare inaccessible. D’une hauteur de 180 mètres, elles font de la bibliothèque un monument visible de tout Paris. Situées sur 3 niveaux, 5.000 places sont disponibles pour accueillir les lecteurs et 12 millions d’ouvrages peuvent être stockés. 20.000 personnes se rendent quotidiennement à la bibliothèque Nationale.

 

18- Promenez-vous dans le quartier entre les immeubles il y a des petits jardins sympas…

19 – On fait des rencontres insolites : un dragon en plein Paris. On voit ses écailles mais pas sa tête au dragon place Augusta Holmes …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

20- On arrive en bord de Seine quai d’Austerlitz.. Là se trouve dans un bâtiment vert en bois l’institut français de la mode, des cafés, une discothèque… et une belle vue sur le pont d’Austerlitz.

 

A voir aussi dans cet arrondissement:

– le Stade Charlety (métro Porte d’Italie, Cité Universitaire) Il peut contenir jusqu’à 20.000 personnes.

– des quartiers insolites sont à découvrir comme la petite Alsace, la petite Russie ou la citée fleurie…

– 17 rue des gobelins on peut découvrir un château médiéval construit en 1520, le château de la reine blanche. c’est là qu’a eu lieu le bal des ardents en 1393. Les restes du château existent encore comme un puits ou un escalier à vis.

chateau_de_la_reine_blanche_paris_13e

– 73 rue des Gobelins, la façade de cet ancien théâtre a été faite par Rodin, quand il n’était pas encore célèbre, en 1869. ce théâtre est devenu aujourd’hui la fondation Jérôme Seydoux-Pathé qui retrace l’histoire de la famille Pathé. A voir aussi: http://www.parissurunfil.com/balade-quartier-maison-blanche/

– Le plus grand incubateur du monde se trouve dans la Hall Freyssinet, un ancien bâtiment de la SNCF, conçu en 1927 par Eugène Freyssinet, au 53 boulevard Vincent-Auriol.

-un bar à jeux est ouvert 9 rue Primo-Levi le manga café 3 euros par heure.

Côté livres:

la librairie Royaumes rue de Tolbiac avec les fiches de lecture du libraire collées sur la vitrine

la librairie Lou Feng 66 rue Baudricourt spécialisée en littérature chinoise

la librairie des langues Attica 15 rue Boussingault avec des livres dans toutes les langues

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s