A la découverte du 10e arrondissement…

CARTE_10eme

 

Le 10e arrondissement de Paris accueille à lui seul deux gares, deux hôpitaux, un canal qui fait l’actualité (voir article sur le canal Saint-Martin sur ce même blog), beaucoup de théâtres… Partons à la découverte de cet arrondissement situé au nord de la ville qui réserve des surprises.

1-Départ de la Gare du Nord, qui date de 1846 et dessert le nord de la France et de l’Europe. En sortant, levez les yeux ! La façade monumentale est ornée de 23 statues commandées à 13 éminents sculpteurs de l’époque, représentant les principales villes desservies par la compagnie. Les statues les plus majestueuses, hautes de 5,50 m représentent les destinations internationales lointaines Londres, Berlin, Varsovie, Amsterdam, Vienne, Bruxelles…

Afficher l'image d'origine

IMG_20170615_160500.jpg

Une drôle de construction est arrivée en face de l’entrée de la gare… les fondations ne semblent pas solides!!

2- A l’angle des boulevards de la Chapelle et Magenta se trouve un cinéma le Louxor Barbès construit en 1921 rénové depuis. Il a retrouvé tout son lustre avec ses mosaïques bleu et or et ses motifs de scarabées, cobras et disque ailé. Rien que l’extérieur vaut le déplacement !

Afficher l'image d'origine

3 et 6-Une des figures du quartier est Saint-Vincent-de-Paul qui a vécu et œuvré ici. Depuis la place Franz Liszt on peut admirer l’église Saint-Vincent-de-Paul. Cette dernière, imposante et majestueuse du fait de sa construction en hauteur, domine le quartier. Le fronton sculpté glorifie le saint entouré de figures symbolisant son action : un missionnaire, un galérien, des sœurs de la Charité se dévouant à des enfants et des malades. Au 107 rue du faubourg Saint-Denis, on peut voir une immense effigie du grand homme en lames d’aluminium.

st vincent

Afficher l'image d'origine

4- Le Marché Saint-Quentin est le plus grand marché couvert de la capitale, ouvert en 1866. On peut admirer ses hautes verrières soutenues de poutres métalliques, dans le style de Baltard (85 bis Boulevard Magenta).

passagebradyparis.jpg

5- Amateurs de décors claquants, allez admirer les faïences et céramiques de la façade du 18 rue de Paradis . Aujourd’hui cet ancien magasin est devenu une maison hantée appelée Le Manoir de Paris. Cette attraction met en scène via un parcours interactif des légendes parisiennes plus ou moins effrayantes du XVIIIe siècle au XXe siècle. Frisson assurés !

manoir de paris

7-La plus belle des 20 mairies de Paris est dans cet arrondissement, 72-76 rue du Faubourg Saint-Martin : imposante avec son style renaissance et ses décors exubérants ainsi que ses statues. A l’intérieur on peut voir un bel escalier qui en impose.

Afficher l'image d'origine

8-La maison la plus étroite de Paris se trouve au 39 rue du Château-d’Eau, d’une largeur de 1,10 m, un seul étage et 5 mètres de haut. Elle abrite actuellement une boutique.

280px-Narrowest_house_in_Paris

9 et 10- Le passage Brady vous ouvre ses portes avec ses nombreuses boutiques aux senteurs exotiques: on y trouve de nombreux restaurants et coiffeurs indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais. De là vous avez une belle vue sur la porte Saint-Denis. cette porte est en fait est un arc de triomphe construite en 1672 à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l’emplacement d’une porte de l’ancienne enceinte de Charles V.

 

 

11- Jacques Bonsergent a été le premier fusillé par les Nazis le 23 décembre 1940. Il résidait 3 boulevard de Magenta. Une place et une station de métro portent son nom pour lui rendre hommage.

Afficher l'image d'origine

12- Pas un balade dans le 10e arrondissement sans passer devant l’Hôtel du nord 102 quai de Jemmapes, au bord du canal Saint-Martin (voir aussi article sur le blog à ce sujet…) Arletty a laissé son empreinte « d’atmosphère » mais ce lieu est toujours accueillant pour boire un verre, manger ou lire…

A savoir le canal Saint-Martin et ses environs sont livrés aux piétons les dimanches et jours fériés de 10h à 18h et même jusqu’à 20 h l’été! On en profite alors!

Afficher l'image d'origine

-La gare de l’Est est le terminus de notre balade. Une gare qui abrite une grande fresque de 5 mètres sur 12 dans son hall qui représente le départ des Poilus à la guerre le 2 août 1914.

 

gare de l'est

Afficher l'image d'origine

A voir aussi dans l’arrondissement :

-Le petit hôtel Bourrienne 58 rue d’Hauteville, un petit bijou datant du Directoire.

Afficher l'image d'origine

-Des musées insolites comme:

pour les plus téméraires qui ont le cœur bien accroché le musée des moulages dermatologiques à l’hôpital Saint-Louis secteur gris porte 14 (ouvert sur RDV)

Afficher l'image d'origine

 

Pour les plus gourmands Choco Story 28 boulevard Bonne-Nouvelle, qui comme son nom l’indique, fait découvrir l’histoire du chocolat (dégustation en prime à la fin!)

Attention le musée de l’éventail a fermé ses portes début 2016….

IMG_20170615_133935

A voir aussi la stèle des enfants juifs déportés du 10e dans le square Villemin.

IMG_20170615_134507

Ne passez pas à côté de cette statue impasse des récollets  dans la cours du CIO…

 

IMG_20170615_141214

Voici l’entrée du jardin qui mène à la médiathèque Sagan, un lieu à découvrir avec de nombreuses activités: cours de langues, informatique, lieu d’échanges et de rencontres..

 

VeggieTown-poster-printemps2016_bassedef-final-1024x682!? Non, ce n’est pas un nouveau salon dédié au mode de vie végétarien : c’est le surnom que donne l’Association des végétarien de France à ce quartier émergeant et en pleine effervescence à Paris où l’on peut manger végétarien et /ou Végan. De nombreux restos véganes, végétariens ou végé-friendly voient le jour et se concentrent autour des rues de Paradis et du Faubourg-Poissonnière, entre les 9e et 10e arrondissements. Toutes les adresses ici!

Pour les mamans!

Dans le 10e on trouve un institut où pratiquer l’aquabiking, se faire faire une manucure, une coloration ou un soin du visage pendant que votre bébé est pris en charge gratuitement par une pro de la petite enfance.  Vous retrouverez vos enfants, jusqu’à 12 ans, zen et ressourcés !

10, rue du Faubourg-Poissonnière, Paris Xe. Tél. : 09 83 68 00 25, joliesmamans.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s