Au Louvre : Une petite galerie pour rendre l’art plus accessible

Affiche-de-l-exposition-inaugurale-de-la-Petite-Galerie-du-Louvre-Mythes-fondateurs.-D-Hercule-a-Dark-Vador_gallery_carroussel

Depuis le 17 octobre dernier le musée du Louvre a ouvert une « petite galerie », destinée plus spécialement aux enfants mais aussi aux parents. Une première exposition sur  » les mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador  » est proposée jusqu’au 4 juillet 2016.

Le peach est le suivant : cette galerie, qui veut rendre l’art accessible à tous, expose 70 œuvres qui permettent de voir comment les artistes (dessinateurs, peintres, sculpteurs, cinéastes, musiciens…) se sont nourris des mythes et leur ont donné vie. On passe ainsi du mythe d’Hercule ou Icare à celui, plus proche de nous, de Dark Vador grâce à un parcours, une scénographie inventive ( jeux de lumières et couleurs, cartels ludiques…). Une autre manière de se rendre et d’apprécier sa visite au musée.

Pratique : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h, le mercredi et vendredi jusqu’à 22h. Accès avec le billet d’entrée du musée, aile Richelieu. Il est aussi possible d’effectuer une visite virtuelle de l’exposition http://petitegalerie.louvre.fr

On peut toucher

N’oubliez pas aussi de faire un tour dans la galerie tactile aile Denon (niveau entresol accès par la galerie Donnatello). Dans cet espace pédagogique de 80 m2 on peut découvrir des moulages d’oeuvres célèbres ou moins connues mais et surtout les toucher. Fait pour les non-voyants, les malvoyants, les enfants et les visiteurs plus tactiles, c’est un bon moyen de découvrir l’art d’une autre manière. Le thème mis en avant jusqu’en 2017 est le corps nu et habillé. L’exposition s’intitule  » sculpter le corps et présente 18 moulages tournant autour de 4 thèmes: la nudité divine, les baigneuses, la Vérité et les grâces, et enfin le drapé couvrant et découvrant. Allez y pour une fois qu’on a le droit de toucher!

3 réflexions sur “Au Louvre : Une petite galerie pour rendre l’art plus accessible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s